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Déplier Fermer  CR Conseil Municipal 2013
COMMUNE de CORME ROYAL
_____
 
Session Ordinaire
 
 
Séance du Conseil Municipal du 11 avril 2013
 
L’An deux mil treize, le onze avril à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni en session ordinaire, au lieu ordinaire de ses séances, sous la Présidence de Monsieur Jean-Pierre BOUCHET, maire.
 
Date de convocation : le 3 avril 2013.
 
Présents : MM. Jean-Pierre BOUCHET, Jean-Louis VIAUD, Séverine LACOSTE, Bernard CAILLAUD, Julien BERNARD, Pascal BOUQUET, Sylvie DANIEZ, Daniel HARDY, Michel ROLLAND, Michelle CHABANEIX.
 
Madame Marylène SAUDREAU, Trésorière, a également participé à la réunion afin de présenter le Compte Administratif en accord avec le Compte de Gestion.
 
Absents excusés : MM. Jacky BABIN, Didier PUJOL, Nicolas COCHARD, Francine LUTAUD, Michel DIEUMEGARD, Alain DAVIAUD, Myriam ROCHETEAU.
 
Madame Séverine LACOSTE a été élue secrétaire de séance.
 
Ordre du jour
 
-         Approbation du Compte Administratif 2012 (Budget Commune et Budgets Annexes),
-         Approbation du Compte de Gestion 2012 (Budget Commune et Budgets Annexes),
-         Affectation du résultat 2012 (Budget Commune et Budgets Annexes),
-         Vote des taux d’imposition 2013,
-         Vote du Budget Primitif 2013 (Commune et Budgets Annexes),
-         Schéma directeur des Eaux Pluviales,
-         Questions diverses.
 
 
Approbation du Compte Administratif 2012 : Budget Commune :
Madame SAUDREAU, Trésorière, présente le Compte Administratif  du Budget de la Commune :
 
Section de Fonctionnement :
Dépenses :                   1.152.867,34 €
Recettes :                     1.246.080,17 €
Solde d’exécution             93.212,83 €
Excédent reporté :           495.967,77 €
Résultat à affecter :          589.180,60 €
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                   1.393.145,66 €
Recettes :                     1.442.956,62 €
Solde d’exécution :           49.810,96 €
Déficit reporté :            - 113.593,72 €
Résultat à reporter :       - 63.782,76 €
 
Restes à réaliser :          -    60.100,00 €
 
Résultats cumulés :
Dépenses :                   2.719.706,72 €
Recettes :                     3.185.004,56 €
Solde global :                  465.297,84 €
                                                                                                                                                         …/…
 
Affectation du résultat 2012 : Résultat à affecter :           589.180,60 €
Financement de la Section d’Investissement :               123.882,76 €
Report en Section de Fonctionnement :                                   465.297,84 €
 
Le Compte Administratif 2012 ainsi que le Compte de Gestion sont approuvés à l’unanimité des présents : 10 voix « pour ».
 
Approbation du Compte Administratif 2012 : Budget « Hôtel-Bar-Restaurant » :
Madame la Trésorière présente le Compte Administratif de l’Hôtel-Bar-Restaurant :
 
Section de Fonctionnement :
Dépenses :                     5.272,68 €
Recettes :                     16.024,31 €
Solde d’exécution :      10.751,63 €
Excédent reporté :        19.664,69 €
Résultat à affecter :       30.416,32 €
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                      8.384,95 €
Recettes :                        7.993,28 €
Solde d’exécution :       -   391,67 €
Déficit reporté :            - 7.993,28 €
Déficit global : - 8.384,95 €
 
Résultats cumulés :
Dépenses :                   21.650,91 €
Recettes :                     43.682,28 €
Solde global :               22.031,37 €
 
Affectation du résultat 2011 : Résultat à affecter :           30.416,32 €
Financement de la Section d’Investissement :                 8.384,95 €
Report en Section de Fonctionnement :                                    22.031,37 €
 
Le Compte Administratif du Budget Annexe « Hôtel-Bar-Restaurant » ainsi que le Compte de Gestion sont approuvés à l’unanimité des membres présents : 10 voix « pour ».
 
Approbation du Compte Administratif 2013 : Budget Annexe « Locaux Commerciaux » :
 
Madame la Trésorière présente le Compte Administratif du Budget Annexe « Locaux Commerciaux » :
 
Section de Fonctionnement :
Dépenses :                      3.736,44 €
Recettes :                     ..9.446,67 €
Solde d’exécution :         5.710,23 €
Excédent reporté :           3.230,83 €
Résultat à affecter :       ..8.941,06 €
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                    8.397,06 €
Recettes :                      8.030,36 €
Solde d’exécution :       -..366,70 €
Déficit reporté :            - 8.030,06 €
Déficit global : - 8.397,06 €
 
Résultats cumulés :
Dépenses :                   20.163,86 €
Recettes :                     20.707,86 €
Solde global :               ….544,00 €
                                                                                                                                                         …/…
 
Affectation du résultat : Résultat à affecter :        8.941,06 €
Financement de la Section d’Investissement :    8.397,06 €
Report en Section de Fonctionnement :                            544,00 €
 
Le Compte Administratif du Budget Annexe « Locaux Commerciaux » ainsi que le Compte de Gestion sont approuvés à l’unanimité des membres présents : 10 voix « pour ».
 
Taux d’imposition pour l’année 2013  :
 
Monsieur le Maire rappelle les Taux d’imposition qui avaient été votés pour l’année 2011 et maintenus en 2012
Taxe d’habitation :                   10,95 %
Taxe Foncière (bâti) :               17,39 %
Taxe foncière (non bâti) :         47,16 %
 
Le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, décide de maintenir les mêmes taux d’imposition pour l’année 2013.
 
Vote du Budget Primitif 2013  :
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal le projet de Budget 2013 pour la Commune :
 
Section de Fonctionnement :           
Dépenses :                   1.639.718,00  €
Recettes :                     1.174.420,16  €
Résultat reporté :             465.297,84  €
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                      643.350,24  €
Restes à réaliser :              60.100,00  €
Déficit reporté :                 63.782,76 €
Recettes :                        767.233,00  €
 
Soit un Budget Total de : 2.406.951,00 €
 
Le Budget de la Commune pour l’année 2013 est approuvé à l’unanimité des membres présents (10 voix).
 
Vote du Budget Annexe 2013 « Hôtel-Bar-Restaurant » :
Monsieur le Maire présente aux membres du Conseil Municipal le projet de Budget Annexe « Hôtel-Bar-Restaurant » :
Section de Fonctionnement :           
Dépenses :                               38.331,00  €
Recettes :                                16.299,63  €
Excédent reporté :                   22.031,37  €
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                               20.181,00  €
Déficit reporté :                         8.384,95  €
Recettes :                                20.181,00  €
 
Soit un Budget Total de :          58.512,00 €
 
Le Budget Annexe « Hôtel-Bar-Restaurant » 2013 est approuvé à l’unanimité des membres présents (10 voix).
 
Vote du Budget Annexe 2013 « Locaux Commerciaux » :
Monsieur le Maire présente le projet de Budget Annexe 2013 concernant les « Locaux commerciaux » :
Section de Fonctionnement :
Dépenses :                               12.330,00  €
Recettes :                                11.786,00  €
Excédent reporté :                        544,00 €
                                                                                                                                                                                                            …/…
 
Section d’Investissement :
Dépenses :                               8.799,94  €
Déficit reporté :                        8.397,06 €
Recettes :                                17.197,00 €
Soit un Budget Total de :          29.527,00 €
Le Budget Annexe « Locaux commerciaux » 2013 est approuvé à l’unanimité des membres présents (10 voix).
 
 
Schéma directeur des Eaux Pluviales :
 
Monsieur le Maire donne lecture à l’Assemblée d’un courrier émanant de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) qui vient de recevoir un dossier déclaratif, relatif à a réalisation du lotissement « Les Sorbiers » situé Chemin des Avenauds, pour le compte d’un lotisseur privé.
Dans le cadre de l’instruction de ce dossier déclaratif loi sur l’eau, nous vérifions la compatibilité du projet avec l’environnement direct du secteur. La proximité relative de la rivière « L’Arnoult » conforte la nécessité de tamponner et traiter les rejets d’eaux pluviales de la commune et de tous ses aménagements neufs, dans le respect de la qualité des eaux rejetées et dans le cadre réglementaire de l’article L 2224-10 du Code des Collectivités Territoriales. Le schéma directeur des eaux pluviales répond à cette obligation réglementaire.
Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal qu’il convient donc d’informer la DDTM de l’avancement de cette étude par une délibération faisant apparaître un commencement de travaux, conformément à l’article L 224-10 du Code des collectivités territoriales répondant à la directive « Cadre sur l’eau ».
 
 
Personnel communal :
 
Monsieur le Maire rappelle à l’Assemblée le statut de Monsieur Anthony PEREIRA, actuellement employé dans le cadre du service de remplacement du Centre de Gestion pour effectuer l’accueil du public.
Monsieur le Maire propose de recruter Monsieur PEREIRA en qualité d’Adjoint Administratif stagiaire.
Les membres du Conseil Municipal, considérant qu’il est nécessaire de pérenniser l’emploi de Monsieur PEREIRA afin d’assurer l’accueil du public, décident de le recruter en qualité d’Adjoint Administratif stagiaire, à temps non complet, à compter du 1er juillet 2013, après une période d’essai de deux mois.
 
 
Questions diverses :
 
Bâtiments communaux :
Une discussion est engagée concernant les différents bâtiments communaux qui pourraient être vendus.
 
Fête de la Saint Louis :
Madame Chabaneix expose les différents jeux qui pourraient être installés pour la Fête de la Saint Louis.
 
 
La séance est levée à vingt-trois heures.
 
Fait et clos à CORME ROYAL, les jour, mois et an susdits.
Ont signé au registre tous les membres présents.
 
                                                                                                                                      Le Maire,
 
 
 
 
            Jean-Pierre BOUCHET

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